jeudi 7 juin 2018

Livre de la Naissance de Noah








Introduction 

Ce récit nommé Livre de Noah ajouté à la fin de la version du Livre d'Hénok non-Éthiopien et transmis par des églises Chrétiennes est  bien confirmé dans les Rouleaux Biblique retrouvés à Qumran nommés Apocryphe de la Genèse et le Livre de Noah.


À la suite de ces fragments trouvés à Qumran, vous pourrez lire ce Livre de Noah en intégralité transmis par le biais d'églises Chrétiennes  et ainsi comparer les deux textes avec les versets soulignés. 


les ... mentionnent les manques dans le texte dûs aux parchemins abîmés. 


Texte de Qumran Apocryphe de la Genèse 
(IQapGen, IQ20)

Voici, je (Lamech) pensais alors dans mon cœur que la conception (de Noah) était (due) aux veilleurs et aux saints ... et aux géants ... et mon coeur était troublé en moi à cause de cet enfant. Alors moi, Lamech, j'approchai de Bathenosh [ma] femme à la hâte et lui dit, '... par le Très Haut, le Grand Seigneur, le Roi de tous les mondes et le Souverain du Fils du Ciel, jusqu'à ce que tu me dises toutes choses honnêtement, si ... Dis-moi [ceci sincèrement] et non faussement ... par le Roi de tous les mondes jusqu'à ce que tu me dises sincèrement et pas faussement. Alors Bathenosh ma femme me parla avec beaucoup de chaleur [et] ...  dit, O mon frère, ô mon seigneur, souviens-toi de mon plaisir ... et mon âme dans son corps. [Et je te dis] toutes choses véridiquement. "Mon cœur était alors grandement troublé en moi, et quand Bathenosh ma femme vit que mon visage avait changé ... Alors elle maîtrisa sa colère et me parla en disant, 'O mon seigneur, O mon [frère, rappele-toi] mon plaisir! Je te jure par le Saint Grand, le Roi des [cieux] ... que cette graine est à toi et que [ceci] la conception vient de toi. Ce fruit a été planté par toi ... et par aucun étranger ou observateur ou fils du Ciel ... [Pourquoi] ton visage a ainsi changé et est-il consterné, et pourquoi ton esprit est ainsi affligé ... Je te parle sincèrement. Alors, moi, Lamech, j'accouru vers Mathusalem, mon père, et [je lui dis] ces choses. [Et je lui demandais d'aller à Enoch] son ​​père car il apprendrait sûrement toutes choses de lui. Car il était aimé et il partageait beaucoup [des anges], qui lui enseignaient toutes choses. Et quand Mathusalem entendit [mes mots ... il alla à] Enoch son père pour apprendre toutes choses sincèrement de lui ... sa volonté. Il alla à la fois à Parwain et il le trouva là-bas ... [et] il dit à Énoch son père, 'O mon père, O mon seigneur, à qui je ... Et je te dis, de peur que tu ne sois en colère contre moi parce que je viens ici (...)





Texte de Qumran Livre de Noah
(1Q19, 1Q19 bis, 4Q534-6, 6Q8,19)

(...) à son père. Et quand Lamech vit (l'enfant mâle), les pièces de la maison resplendirent comme les rayons du soleil (...) pour effrayer (...) pour la Gloire de Ta Splendeur (...) pour la Gloire d'Elohim (...) [sera] élevée en Majesté Glorieuse (...) sera glorifié parmi [les fils du] ciel et (...) de sa main: ses deux genoux. [Et sur sa tête] sur ses cheveux une marque de naissance de couleur rougeâtre. Et la forme d'une lentille (sera) sur [son visage], et de petites taches de naissance sur sa cuisse. Et après deux ans, il saura (comment distinguer) une chose d'une autre dans son coeur. Dans sa jeunesse, il sera comme (...) comme un homme qui ne sait rien jusqu'au moment où il connaîtra les trois livres. Et alors il acquéra prudence et apprendra la compréhension  (...) les voyants sages viendront à lui, à ses genoux. Et avec son père et ses ancêtres (...) des frères le blesseront. Le Conseil et la Prudence seront avec lui, et il connaîtra les secrets de l'homme. Sa Sagesse atteindra tous les peuples, et il connaîtra les secrets de tous les vivants. Et tous leurs desseins contre lui seront réduits à néant, et (sa) règle sur tous les vivants sera grande. Ses dessins [réussiront], car il est l'Elu d'Elohim. Sa naissance et le souffle de son esprit (...) et ses dessins doivent être pour toujours (...) Béni soit chaque homme qui enseigne à ses fils la doctrine de la Sagesse. Car il ne mourra pas aux jours de la méchanceté. Malheur à vous, ô incensés, car votre bouche vous trompera ... en encourant la peine de mort. Qui écrira ces mots de moi dans un livre qui ne se décomposera pas, et gardera cette parole de moi [dans un parchemin qui ne s'effacera pas] ? Prenez garde (...) et le plaisir des méchants cessera à jamais



Texte inséré dans le Livre d'Henok non-Ethiopien

Voici ce texte qui fut inclu au Livre d'Henok et transmis par les églises Chrétiennes :

CHAPITRE 105 
1. Après quelque temps, Mathusala, mon fils, donna une femme à son fils Lamech.
2. Celle-ci, devenue enceinte, mis au monde un enfant dont la chair était blanche comme la neige, et rouge comme une rose ; dont les cheveux étaient blancs et longs comme de la laine, et les yeux de toute beauté. A peine les eut-il ouverts, qu’il inonda de lumière toute la maison. Comme de l’éclat même du soleil. 
3. Et à peine fut-il reçu des mains de la sage-femme, qu’il ouvrit la bouche en racontant les merveilles de YHWH. Alors Lamech, son père, plein d’étonnement, alla trouver Mathusala, et lui annonça qu’il avait un fils qui ne ressemblait point aux autres enfants. Ce n’est point un homme, dit-il, c’est un ange du ciel ; à coup sûr, il n’est point de notre espèce. 
4. Ses yeux sont brillants comme les rayons du soleil, sa figure est illuminée ; il ne parait pas être de moi, mais d’un ange. 
5. Je crains bien que ce prodige soit le présage de quelque évènement sur la terre. 
6. Et maintenant, ô mon père, je te supplie d’aller trouver Henok, mon aïeul, et de lui en 
demander d’explication, car il fait sa demeure avec les Anges. 
7. Après avoir ouï les paroles de son fils, Mathusala vint me trouver aux extrémités de la terre, car il savait que j’y étais, et il m’appela. 
8. A sa voix, j’accourrus à lui, et je lui dis : Me voici, mon fils ; pourquoi es-tu venu me trouver ? 
9. Et il me répondit : Un grand évènement m’amène auprès de toi ; une merveille difficile à comprendre, dont je viens te demander l’explication. 
10. Ecoute donc, ô mon père, et sache que mon fils Lamech vient d’avoir un fils qui ne lui ressemble nullement, et qui ne paraît pas appartenir à la race des hommes. Il est plus blanc que la neige, plus rouge que la rose ; ses cheveux sont plus blancs que lalaine, et ses yeux jettent des rayons comme le soleil ; quand il les ouvre, il remplit lamaison de lumière. 
11. Et aussitôt après qu’il est sorti des mains de la sage-femme, il a ouvert la bouche et béni YHWH. 
12. Son père Lamech, effrayé de cette merveille, est accouru vers moi, ne croyant pas que cet enfant était de lui, mais qu’il était né d’un ange du ciel ; et voici, je suis venu à toi afin que tu me découvres la vérité de ce mystère. 
13. Alors, moi, Encoh, je lui répondis : YHWH est sur le point de faire une nouvelle oeuvre sur la terre. Je l’ai vu dans une vision. Je t’ai parlé du temps de mon père Jared, de ceux qui, nés du ciel, avaient cependant transgressé la Parole de YHWH. Voici : Ils commettent l’iniquité, et ils ont transgressé les ordonnances, et habitaient avec les femmes des hommes, et engendraient avec elles une postérité infâme. 
14. Pour ce crime, une grande catastrophe surviendra sur terre ; un déluge l’inondera et la dévastera pendant une année. 
15. Cet enfant qui vous est né survivra seul à ce grand cataclysme avec ses trois fils. Quand tout le genre humain sera détruit, lui seul sera sauvé. 
16. Et ses descendants enfanteront sur la terre des géants, non pas nés de l’esprit, mais de la chair. La terre sera donc chatiée, et toute corruption sera lavée. C’est pourquoi, apprends à ton fils Lamech, que le fils qui lui est né est véritablement son fils ; qu’il l’appelle du nom de Noah, parce qu’il vous sera survivant. Lui et ses fils ne participeront point à la corruption, et se garderont des péchés qui convriront la face de la terre. Maheureusement, après le déluge, l’iniquité sera encore plus grande qu’auparavent ; car je sais ce qui doit arriver ; YHWH Lui-Même m’en a révélé tous les mystères, et j’ai pu lire dans les tables du ciel. 
17. J’y ai lu que les générations succéderont aux générations jusqu’à ce que se lève larace sainte, jusqu’à ce que le crime et l’iniquité disparaissent de la face de la terre, jusqu’à ce que tous participent à la justice. 
18. Et maintenant, ô mon fils, va et annonce à ton fils Lamech, 
19. Que l’enfant qui lui est né est véritablement son fils, et qu’il n’y a aucune fraude dans sa naissance. 
20. Et quand Mathusala eut entendu les paroles de son père Enoch, qui lui avait révélé tous les mystères, il s’en retourna plein de confiance, et appela l’enfant du nom de Noah, parce qu’il devait être la consolation de la terre après la grande catastrophe. 
21. Voici un autre livre qu’Enoch écrivit pour son fils Mathusala, et pour ceux qui doivent venir après lui, et conserver ainsi que lui la parole et la simplicité de leurs moeurs. Vous qui souffrez, attendez avec patience le moment où les pécheurs auront disparu, et la puissance des méchants aura été anéantie ; attendez que le péché se soit évanoui de la terre ; car leur noms seront effacés des saints livres, leur race sera détruite, et leurs esprits seront tourmentés. Ils crieront, ils se lamenteront dans un désert invisible, et brûleront dans un feu qui ne se consumera jamais. Là aussi j’ai aperçu comme une nuée, que mes yeux ne pouvaient pénétrer ; car de sa partie inférieure on ne pouvait distinguer sa partie supérieure. J’y vis aussi la flamme d’un feu ardent, semblable à de brillantes montagnes, agitées par un tourbillon et poussées à droite et à gauche. 
22. Et j’interrogeai un des saints anges qui étaient avec moi, et je lui dis : Quelle est cette splendeur ? Ce n’est point le ciel que je vois, c’est évidemment la flamme d’un vaste foyer ; j’entends des cris de douleurs, des cris de désespoir. 
23. Et il me répondit : Là, dans ce lieu que tu vois, sont tourmentés les esprits des pécheurs et des blasphémateurs, de ceux qui se sont mal conduits, qui ont perverti ce qu'Elohim avait dit par la bouche de Ses Prophètes. Car on conserve dans le ciel la liste de leurs noms et de leurs mauvaises oeuvres ; et les anges en prennent connaissance, et ils savent les chatiments qui leur sont réservés ; ils savent aussi ce qui est réservé à ceux qui ont crucifié leur chair, et qui ont été persécutés par les hommes méchants ; à ceux qui ont aimé leur Elohim, qui n’ont point mis leur affliction dans l’or et dans l’argent, qui, loin de livrer leur corps aux voluptés de ce monde, ont tourmenté leurs corps par des supplices volontaires. 
24. A ceux qui, depuis le jour de leur naissance, n’ont point ambitionné les richesses terrestres, mais se sont regardés comme un esprit voyageur sur la terre. 
25. Telle a été leur conduite, et cependant Elohim les a bien éprouvés ! mais leurs esprits ont toujours été trouvés purs et innocents, et prêts à bénir YHWH ; j’ai consigné dans mes livres toutes les récompenses qu’ils auront méritées, pour avoir aimé les choses célestes plus qu’eux-mêmes. Voici ce qu'Elohim dit : Quand ils étaient persécutés par les méchants, couverts d’opprobes et d’injures, ils ne cessaient de Me louer. Maintenant j’élèverai leurs esprits jusqu’au séjour de la lumière ;
26. Je conduirai dans le séjour des splendeurs ceux qui aiment Mon Nom, Je les ferai asseoir sur des trônes de gloire, Je les ferai tressaillir d’une Joie Éternelle ; car le Jugementd'Elohim est rempli d’équité. 
27. Il donnera à ces fidèles une demeure fortunée ; quant à ceux qui sont nés dans les ténèbres, ils se verront précipités dans les ténèbres, pendant que les justes jouiront d’un bonheur sans mesure. Les pécheurs en les voyant pousseront des cris de désespoir, tandis que les Justes vivront dans la Splendeur et la Gloire, et n’éprouveront à jamais la vérité des Promesses d’un Elohim qu’ils ont aimé. 
Fin de la vision du prophète Enoch. Que la bénédiction et la grâce de YHWH descendent sur ceux qui L'aiment. Ainsi soit-il.